UA-112843958-1

A PROPOS DES TRANSPORTS SUR LE DEPARTEMENT...

logo couleur cg64.jpgComme vous le savez certainement, l'APF travaille depuis quelques mois (depuis l'action de revendication que nous avons menée le 6 mars 2010) avec le conseil général afin de favoriser la mise en place de transport à la demande sur le département (en plus de ce qui existe déjà sur les zones urbaines côtières et sur la zone paloise) et la mise en accessibilité des lignes régulière.

Dans le cadre de l'étude de besoin que nous avions réalisé à la demande de Christophe Martin en 2010 (élu conseiller général depuis) nous avions notamment préconisé la mise en place d'un service qui pourrait être géré par le département et permettre aux personnes de relier leur domicile aux lignes régulières, trains et cars, à conditions que celle-ci soient mises également en accessibilité.

Depuis, le conseil général à décidé d'inciter financièrement les communautés de communes à mettre en place sur leurs territoires ce type de transport, il a voté un budget et réalisé un cahier des charge auquel nous avons participé.

C'est dans ce cadre que la délégation du Béarn et celle du pays basque ont rencontré ce matin monsieur Arriubergeé, conseiller général en charge du transport à la demande. Celui-ci nous a expliqué que toutes les communautés de communes  du 64 ont reçu récemment la proposition faite par le conseil général pour cette mise en place, certaines y ont déjà répondu favorablement, comme celle de Garazi Baigorri.

Le département devrait donc voir fleurir dans le prochain des services de transport à la demande, géré par les communautés de commune et financé en grande parti par le conseil général. Une centrale de réservation départementale verra également jour, comme nous l'avions proposé.

Nous devons cependant rester vigilent et travailler en partenariat avec les élus locaux afin qu'enfin, ce type de service voit le jour.

 

Commentaires

  • C'est une très bonne avancée, mais comme vous le dite, il faut resté vigilant. Pour ca je vous fait confiance.

  • c'est bien que garazi est répondu mais habitant à irissarry j'aimerai connaitre le projet exact. Merci

Les commentaires sont fermés.