• JOURNEE NATIONALE DES PARENTS D'ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

    enfant-handicape-bl--bsip_125231440085458300.jpgLes Journées Nationales des Parents d'enfants en situation de handicap approchent à grands pas. Elles se dérouleront les 25, 26 et 27 novembre prochains à Ferrières-en-Brie, dans le 77, à coté de Marne La Vallée.
    Afin de vous permettre de mieux informer les parents d'enfants ou d'adultes en situation de handicap, nous souhaitons vous apporter quelques précisions sur le programme de ces journées. La table ronde du vendredi 25 novembre permettra d'apporter des témoignages sur l'école, le logement, le travail et la vie affective afin de discuter le thème de l'année « Société inclusive. Rêve ou réalité pour nos enfants quel que soit leur handicap ? ».
    Cette table ronde sera précédée de l'intervention de Corine Pelluchon, philosophe qui développera certains aspects figurant dans son récent ouvrage « Eléments pour une éthique de la vulnérabilité » comme, par exemple, une autre philosophie du sujet avec les notions d'autonomie et de capabilité, ceci quelle que soit la situation de handicap. Cette année le Groupe National des Parents proposera également une approche innovante, puisque la journée du samedi 26 novembre sera organisée sous la forme d'un Forum Ouvert. Cette méthode d'animation permettra à chacun de construire l'ordre du jour sur place à partir des questions qu'il se pose autour du thème, d'échanger avec les autres sur leurs expériences et leurs connaissances, mais aussi de développer des idées, des perspectives, d'établir des priorités et d'imaginer leur mise en oeuvre.

    Les Journées Nationales Parents sont un moment important dans la vie associative et il est indispensable que chacun soit informé de leur contenu. Nous remercions de diffuser ses informations.

    Nous vous informons également que, compte tenu des vacances de la Toussaint, le délai d'inscription est prolongé jusqu'au 9 novembre 2011.

    Vous pouvez contacter la délégation au 05.59.59.02.14 à ce sujet.

  • CREATION D'UN GROUPE RELAIS A CAMBO LES BAINS

    cambo-les-bains.jpg

    Les premières pierres d'un groupe relais basé à Cambo les bains ont été posées. Deux rencontres ont eu lieu hier, 25 octobre, dans cet objectif.

    • A 10H- La direction du centre de rééducation de Mariena, à notre demande afin d'évoquer le projet d'un partenariat.

    En effet, Yvette Heguy, Christophe Munech, Marcel Estrade  et Jeanpaul Béret ont pu exposer leur souhait de pouvoir faire la promotion de l'APF au sein de cet établissement afin de proposer accueil et soutien aux personnes pendant et à la suite de leur rééducation. Cette rencontre est le premier acte d'une relation de travail sont les modalités seront définis dans les prochains jours.

    • A 11h - la même équipe a été reçue par la directrice du CCAS de Cambo dans la perspective de créer la aussi un partenariat dans un premier temps afin de bénéficier de locaux mis à disposition par la commune.

    Ces fructueux échanges déboucherons très vite sur la création du premier « groupe relais » de l'APF du département.

    Nous vous tiendrons au courant.

  • Questionnaire témoignage : Difficulté d’élocution, moi et les autres...

    600px-Panneau_attention.svg.png

     

    Vous avez des difficultés d'élocution, nous vous invitons à répondre au questionnaire en cliquant ICI