• REPAS DES FETES DE BAYONNE DE L'APF PAYS BASQUE ET ALLIANCE 64

    DSC_0247-001.JPGRETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE CE TRES BON MOMENT EN CLIQUANT ICI  OU ICI

  • LA GAZETTE NOUVELLE EST ARRIVÉE!!!

    POUR LA DECOUVRIR, FAITES GLISSER LE CURSEUR AU MILIEU DE LA GAZETTE CI-DESSOUS ET CLIQUEZ!  

  • REPAS DE FETES DE BAYONNE

    phpThumb.jpgComme depuis 3 ans, l’APF pays basque organise un repas pour les fêtes de Bayonne, le vendredi 26 juillet à midi, devant la délégation, dans la rue Jacques Laffitte.

    Au menu, pour 15€:

    • Apéro Sangria/chips cacahuète
    • Melon/Jambon
    • Paella
    • Fromage de brebis
    • Tarte aux pommes
    • Vin/café/pain
    • Musique/banda/loteriejambonàgagner/danse/bonne humeur/soleil…

    Je vous invite à téléphoner à la délégation de l’APF dès que possible afin de vous inscrire !

    Faites passer l’info !

    Jeanpaul Béret

  • MDPH: Des premiers pas difficiles« La situation pourrait devenir critique à partir de 2015 »

    Dans un récent rapport sur la Maison départementale des personnes handicapées, la Chambre régionale des comptes révèle les difficultés rencontrées par la structure.

    Créée en 2006, la Maison départementales des personnes handicapées (MDPH) n’a pas été très aidée pendant ses cinq premières années d’existence.

    Créée en 2006, la Maison départementales des personnes handicapées (MDPH) n’a pas été très aidée pendant ses cinq premières années d’existence. (photo archives sud ouest)

    Le 11 février 2005, la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » est adoptée. Salué par tout le monde, ce texte est à l’origine de la création des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Rattachées aux Départements sous le statut de Groupements d’intérêts publics associant également l’État et les organismes locaux de protection sociale, ces structures doivent faciliter la vie des handicapés en constituant un « guichet unique » à la place de la kyrielle d’administrations compétentes en matière d’emploi, de scolarisation des enfants et de compensation du handicap.

    Pour la première fois, les associations siègent dans les organes décisionnels. C’est ainsi que la MDPH des Pyrénées-Atlantiques naît en 2006. Et connaît des premiers pas difficiles, comme le révèle un récent rapport de la Chambre régionale des comptes, où l’on voit que les pouvoirs publics n’ont guère brillé jusqu’en 2011 lire la suite en cliquant ici

    Source: journal Sud Ouest du 9.07.2013

  • Amélioration du réseau de transports interurbains ?

    180f616e4e.jpg
     
     
     
     
     
    Comme nous l'a annoncé Jean Arrieuberger (conseiller général en charge des transports) lors de l'assemblée départementale à Espelette, le conseil général améliore les transport dans le 64.
    Transports 64 c'est d'ailleur le nom de la nouvelle offre de transport départemental. Il a été conçu pour offrir une alternative au tout-voiture, grâce aux lignes interurbaines, aux transports scolaires, au co-voiturage et vélo.

    Le réseau régulier offre davantage de lignes (18 au total), d'arrêts (760 dans le département) et de fréquences. Il a été adapté aux déplacements domicile - travail. Un 
    tarif unique a été mis en place dans le département (2€ le billet). Il est également complémentaire avec les autres réseaux, en assurant des correspondances avec les 
    trains (TER et TGV). Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Par ailleurs, les personnes habitant les communauté de communes de Lacq, d'Arzacq et le pays de Nay, bénéficient d'un service de transport à la demande (pas encore les autres...)

    Pour connaître toutes les modalités de ce nouveau réseau de transports : 
    www.transports64.fr / 0 800 64 24 64, de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi hors jours fériés.

    Alors, dès que possible, n'hésitez pas essayer ces transports, à pied, en fauteuil!

    Et donnez nous votre avis en postant des commentaires sur le blog.

  • KRYS BAYONNE, PARTENAIRE DE L'APF

    logo Krys (1).jpgEST PARTENAIRE DE L'APF ET PARTICIPE AUX FINANCEMENT DE NOS ACTIONS.