UA-112843958-1

- Page 2

  • Le baromètre APF de l'accessibilité 2011 fait bouger les villes !

    Logo Barome¦Çtre APF 2011-HD.jpgConformément à son idée de mesurer l'avancement de mise en accessibilité de la France d'ici 2015, l'APF publie la troisième édition du baromètre de l'accessibilité. Cet outil permet de mesurer l'avancement des travaux d'aménagement des communes françaises durant l'année 2011.

    Premier enseignement de ce baromètre 2011 : la moyenne nationale des chefs-lieux départementaux français passe de 11,6/20 en 2010 à 12/20 cette année. Ces chiffres encourageant montrent que le baromètre APF fait bouger les villes !

    Toutefois, à moins de 3 ans de l'échéance d'accessibilité, il reste encore beaucoup à faire ! Aussi, dans son « Pacte pour une société ouverte à tous ! » lancé le 26 Janvier dernier, l'APF appelle les candidats à la présidentielle à engager leur signature notamment en faveur de l'accessibilité, par quatre mesures phares.

    Alors que 91% des Français pensent que l'accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde, il est désormais urgent de créer un environnement sans obstacles, pour tous !

    Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici.

  • PACTE POUR L'EGALITE ET LE DIVERSITE

    le_pacte_couv.jpgA l'initiative de Louis-Georges Tin (1), président de République et Diversité (http://www.republiqueetdiversite.fr/), nous avons accepté de participer à la rédaction du Pacte pour l'égalité et la diversité avec une douzaine d'organisations (2) et définir 200 propositions concrètes « pour en finir avec les discriminations ».
    Ce Pacte est édité par les éditions Autrement et sera vendu en librairie à partir du 8 février.
    Deux pages sont publiées dans Libération ce mardi 7 février.
    Vous trouverez les 200 propositions faites en cliquant ICI
    A noter que parallèlement au lancement de ce Pacte, un groupe d'études « discriminations et diversité» à l'assemblée nationale co-présidé par Christophe Caresche (groupe socialiste) et Jean-Christophe Lagarde (groupe nouveau centre). Nous avons déjà commencé à travailler avec ces parlementaires afin de soutenir le dépôt d'une proposition de loi pour permettre les « recours collectifs » (« class action ») dans le cadre des procédures juridiques liés à la
    discrimination.
    Avec le "Pacte APF" et « Investir sur la Solidarité », c'est un troisième outil que nous créons afin d'interpeller les candidats à l'élection présidentielle et aux législatives.

    Patrice TRIPOTEAU - Directeur général adjoint
    Développement associatif et politiques d'inclusion

    (1) Intellectuel connu et reconnu, il s'est notamment illustré par ses prises de position contre l'homophobie et contre le racisme : il est le fondateur de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, célébrée chaque année dans plus de 70 pays à travers le monde. Il est aussi le co-fondateur du CRAN, le Conseil Représentatif des Associations Noires de France.
    (2) Animafac – l’APF – l’APGL (Association des parents et futurs parents gays et lesbiens) – la Charte de la diversité – le Cran (Conseil représentatif des associations noires) – la Fédération des aveugles de France - Graines de France – le Comité Idaho (International Day Against Homophobia and Transphobia) – Mix-Cité – le Planning familial – Quinquas Citoyens – Terra Nova

  • KRYS A BAYONNE, PARTENAIRE DE L'APF

    logo krys - Copie.jpgCette année encore, les magasins KRYS de Bayonne soutiennent financièrement la délégation de l'APF du Pays Basque et leurs locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

    Nous tenons à remercier leur générosité qui contribue à la mener nos actions.