UA-112843958-1

- Page 2

  • ENFIN, UN BLOG POUR LES REPRESENTANTS EN CDAPH!!!

    3287498832.jpgNous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée d'un blog dédié au représentant en CDAPH!

    Il a été conçu à partir de l’observation selon laquelle les MDPH ont parfois tendance à mettre en œuvre une application restrictive, voire illégale, des dispositions relatives à la PCH (prestation de compensation du handicap), issues de la loi "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" du 11 février 2005. Cette remarque porte principalement sur la délivrance des heures d’aide humaine.

    1. Le premier rôle de ce blog est de proposer une boîte à outils juridique et technique dans laquelle les représentants APF en CDAPH peuvent trouver des éléments pour argumenter et défendre des dossiers de demande de PCH en commission.
    2. Le deuxième objectif visé par ce blog est d’amener tous les départements à respecter de manière identique la lettre et l’esprit des dispositions relatives à la PCH, telles qu’elles ont été voulues par le législateur. En effet, selon le département, la MDPH applique différemment les textes relatifs à la PCH. De nombreuses disparités, source d’injustices, existent ainsi sur le territoire

    De telles inégalités doivent cesser. Dans les départements "à la traîne" en matière de PCH, les acteurs de l’APF pourront s’inspirer des meilleures pratiques pour les faire connaître et les propager dans leur propre CDAPH.

    En mutualisant les connaissances et les expériences de chacun d’entre nous, nous serons tous en mesure de progresser vers une plus grande efficacité dans nos actions respectives lorsque nous siégeons en commission

    Dans le domaine de la PCH, la vocation de ce blog est donc de fournir un appui, mais aussi d’être une force qui appuie.

    L'adresse du blog: http://appui-pch.blogs.apf.asso.fr/

  • ATELIER DE GENEALOGIE

     

     

    64508648.jpgVoulez-vous savoir d’où vous venez ?

    Connaître l'histoire de vos ancêtres ? 

    Venez participer à l’atelier de Généalogie le mercredi de 14 h à 17 h pendant la permanence du groupe relais APF de Cambo-les-Bains (salle du centre multiservice, avenue de la mairie, 64250 Cambo-les-bains)

    A bientôt!

     

  • L'APF en deuil

     

    barbier.jpgC'est avec une immense tristesse et beaucoup d'émotion que l'Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l'association de mars 2007 à avril 2013.

    Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d'une atteinte cérébrale. L'APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

    « Enfant de l'APF », adhérent de « toujours », entré au Conseil d'administration de l'APF en 1987, Jean-Marie Barbier a été président de l'association de mars 2007 à avril 2013. De nombreux combats ont été menés durant ses années de présidence, notamment la manifestation      « Ni pauvre ni soumis » du 29 mars 2008, l'adoption du projet associatif " Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » et la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l'association.

    L'APF perd en ce jour l'un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l'APF et à ses acteurs dont il était très proche.

    Jean-Marie Barbier, en situation de handicap depuis sa naissance, a milité à l'APF depuis presque toujours (son père était déjà militant à l'APF). Il a fait connaissance de l'association lors de séjours de vacances, d'abord en tant que vacancier puis animateur jusqu'en 1983. Il a ensuite intégré le Conseil d'administration de l'association en 1987, âgé de seulement 29 ans. En parallèle, il réussit des études supérieures – titulaire d'une maîtrise en mathématiques et en informatique – et travaille comme ingénieur en informatique.

    Au sein du Conseil d'administration, Jean-Marie Barbier occupe différents postes : administrateur, trésorier adjoint, trésorier puis vice-président à partir de 2000. Il a été en charge du suivi de la mise en œuvre du Projet associatif 2000-2005, puis président du comité de pilotage du Projet 2006-2011, « Acteur et citoyen ! », adopté au congrès de juin 2006.

    Élu à la présidence de l'association le 24 mars 2007, Jean-Marie Barbier s'est distingué par son militantisme, son implication et sa proximité avec les acteurs de l'APF.

    Ainsi, de nombreux combats ont été menés et notamment :

    • la manifestation « Ni pauvre ni soumis » qui a réuni 100 associations et 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante dans les rues de Paris le 29 mars 2008 et qui a permis l'augmentation de l'AAH de 25% en 5 ans ;
    • l'édition du plaidoyer de l'association « Construire une société ouverte à tous ! »
    •  l'adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » ;
    • la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l'association.

    Il a également été président de la Commission des Délégations et du groupe Finances Ressources; et représente ou a représenté l'APF dans plusieurs organismes – dont le Conseil de Surveillance de la CNAF, le CCAH, le CLAPEHAA, l'UNIOPSS, Handas et le Conseil national consultatif des personnes handicapées. Il a également été vice-président de la CNSA et vice-président de l'observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle.

    Il a, par ailleurs, été fait Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur le 30 septembre 2009.

    L'APF communiquera les renseignements concernant ses obsèques dès que possible.