UA-112843958-1

Formation

  • RePairs Aidants : Ouverture des pré-inscriptions à la1ère session de formation

    RePairs Aidants : Ouverture des pré-inscriptions à la 1ère session de formation

    "Se maintenir en bonne santé" les 19 et 26 avril 2019

     Vous êtes intéressé (e), cliquez sur le lien suivant :  INVITATION MODULE SANTE AVRIL 2019 POUR BLOG (1).pdf

     

    Pour en savoir plus

    07 72 12 78 70

    mireille.fouqueau@apf.asso.fr

    inviation module santé.jpg

     

     

     

  • RePairs Aidants : Des formations sensibilisations organisées par APF France handicap Aquitaine Sud à Bayonne.

     

    logo repairs.PNG

    Bonjour à tous,

    RePairs Aidants est une action de sensibilisations-formations dédiée aux parents, conjoints et autres proches qui sont des aidants familiaux. 

    Elle consiste en une offre de formations qui s'appuie sur des sessions co-animées par un binôme professionnel et aidant pair formateur (aidant familial formé à la dynamique de groupe).

    Vous aidez un proche, enfant ou adulte en situation de handicap :

    • Vous vous retrouvez dans le terme d’aidant familial, cela vous pose question, vous vous sentez concerné(e)
    • Vous avez envie de vous appuyer sur les compétences de professionnels et d’échanger avec des personnes qui traversent des expériences similaires.
    • Vous aimeriez partager des trucs et des astuces autour de difficultés rencontrées au quotidien et construire ensemble des pistes de solution.

    Vous trouverez ci-après le lien vers le calendrier des formations proposées:  CALENDRIER REPAIRS AIDANTS 2ème TRIMESTRE 2019.pdf

     

    Pour participer ou en savoir plus

     07.72.12.78.70

     mireille.fouqueau@apf.asso.fr

     

     

  • Communiqué de presse : Retour sur la 1ère journée territoriale à destination des Aidants

    A l’initiative de la Direction d’APF France Handicap Aquitaine Sud, la première journée territoriale consacrée aux aidants proches s’est tenue hier jeudi 15 novembre 2018.

    Une première visant à leur proposer informations et conseils pratiques, mais également des mises en situations permettant d’alléger leur charge physique et d’améliorer leur confort de vie.

    Ainsi, après une première approche de la physiologie dorsale, les participants, une petite vingtaine d’aidants sur la journée, se sont retrouvés pour échanger et évoquer leur histoire, leurs besoins mais aussi leurs pratiques et leurs expériences. Rompre l’isolement du quotidien entre pairs et partager les petites astuces constituaient également un temps fort de ces ateliers.

    Dans un deuxième temps, ils ont pu, ensemble, découvrir et apprendre à utiliser des aides techniques qui permettent d’alléger la réalisation des gestes du quotidien mais aussi acquérir ou revisiter les procédures de manutention tout en veillant à l’autonomie et à l’implication des personnes aidées. Amener les aidants à une prise de conscience de leurs possibilités et limites afin de prévenir les risques pour leur santé physique tout en assurant le confort et la sécurité des aidés, autant de sujets partagés qui leurs ont permis de trouver aide, soutien et réconfort.

    Une suite à cette 1ère journée est déjà prévue avec la mise en place sur Bayonne et Dax, dès début 2019, de deux groupes de soutien entre pairs ouverts à toutes celles et tous ceux qui au quotidien prennent soin d’un proche malade, âgé ou en situation de handicap.


    Mireille FOUQUEAU

    Cheffe de Projet

    07 72 12 78 70 -  mireille.fouqueau@apf.asso.fr

    Cliquer sur l’image pour accéder à une sélection de photos de la journée.

     

    IMG_20181115_153957.jpg