• Communiqué de presse : Retour sur la 1ère journée territoriale à destination des Aidants

A l’initiative de la Direction d’APF France Handicap Aquitaine Sud, la première journée territoriale consacrée aux aidants proches s’est tenue hier jeudi 15 novembre 2018.

Une première visant à leur proposer informations et conseils pratiques, mais également des mises en situations permettant d’alléger leur charge physique et d’améliorer leur confort de vie.

Ainsi, après une première approche de la physiologie dorsale, les participants, une petite vingtaine d’aidants sur la journée, se sont retrouvés pour échanger et évoquer leur histoire, leurs besoins mais aussi leurs pratiques et leurs expériences. Rompre l’isolement du quotidien entre pairs et partager les petites astuces constituaient également un temps fort de ces ateliers.

Dans un deuxième temps, ils ont pu, ensemble, découvrir et apprendre à utiliser des aides techniques qui permettent d’alléger la réalisation des gestes du quotidien mais aussi acquérir ou revisiter les procédures de manutention tout en veillant à l’autonomie et à l’implication des personnes aidées. Amener les aidants à une prise de conscience de leurs possibilités et limites afin de prévenir les risques pour leur santé physique tout en assurant le confort et la sécurité des aidés, autant de sujets partagés qui leurs ont permis de trouver aide, soutien et réconfort.

Une suite à cette 1ère journée est déjà prévue avec la mise en place sur Bayonne et Dax, dès début 2019, de deux groupes de soutien entre pairs ouverts à toutes celles et tous ceux qui au quotidien prennent soin d’un proche malade, âgé ou en situation de handicap.

Mireille FOUQUEAU

Cheffe de Projet

07 72 12 78 70 -  mireille.fouqueau@apf.asso.fr

Cliquer sur l’image pour accéder à une sélection de photos de la journée.

IMG_20181115_153957.jpg

• Journée handisport au gymnase Larochefoucauld à Biarritz

46232494_2130436913839693_7370430898052792320_n.jpgBonjour à tous,

Le Comité Départemental Handisport des Pyrénées-Atlantiques vous donne rendez-vous pour une journée multisports. :

Le samedi 24 novembre 2018

Au gymnase La Rochefoucauld à Biarritz,

Au programme :

• Tir à l’arc,
    • Tir à la carabine laser,
    • Bowling,
      Torball
      Curling,
      Boccia,
      Sarbacane,
    • Foot fauteuil.

Tarif 5€

Inscriptions et informations complémentaires

Par téléphone : 06 : 06 79 98 49 66
    Ou par e-mail : cd64@handisport.org

Outre le fait de découvrir ou redécouvrir des activités sportives variées vous pourrez rencontrer plusieurs associations qui œuvrent pour les personnes en situation de handicap, moteur et sensoriel.

Ce moment convivial et sportif se fera en collaboration avec :

• Les Archers De La Humade,
      ASC Pau Béarn Handisport,
      La Ville De Biarritz
      Le Département Des Pyrénées-Atlantiques,
    • La Fondation De France,
      Tous Handisport.

• Vente Mercedes 216 CDI aménagé handicap

À vendre :

Mercedes 216 CDI,

Diesel,
    2,7L 150ch, propulsion,
    96 000 km,
    5 places + place passager avant accueil fauteuil,
    -Équipement handicap, monte-charge arrière,
    Éligible aides techniques MDPH,
    -Suspensions arrière pneumatiques, réglables,
    -Climatisation.

Contrôle technique fait le 9 mai 2018.
    Entretien/révisions faites chez Mercedes.

Prix : 16 000€ négociable.

Contact

Par mail à nicole.barrue@hotmail.fr ou par l'intermédiaire de l'APF France handicap de Pau.

Par téléphone au 05 59 80 36 66 ou par e-mail à dd.64.bearn@apf.asso.fr

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous accéderez à quelques photos du véhicule.

Véhicule aménagé.jpg