Politique

• Assemblée Générale le samedi 29 juin 2019 à Lille

ag 59.JPG

Notre Assemblée Générale se tiendra le samedi 29 juin 2019 à Lille. Il s'agit d'un rendez-vous essentiel pour la dynamique de notre association et la création de lien entre les adhérents et adhérentes !

Celles et ceux d'entre vous qui le souhaitent peuvent venir à Lille et y participer.

POUVOIR LE DIRE

Dans la lignée de notre projet associatif "Pouvoir d'Agir, Pouvoir choisir" et de sa forte dimension participative, le Conseil d'Administration souhaite que plus d'adhérent·e·s puissent prendre la parole et s'exprimer lors de l'Assemblée Générale.

Pour cela, nous vous proposons de prendre part à la conférence inversée qui aura lieu l'après-midi du 29 juin. Le principe est simple : pendant 2h30, ce sont les adhérents et adhérentes qui prennent la parole et initient les échanges avec les administrateurs, la direction générale et d'autres intervenants experts de leurs domaines.

Vous pouvez participer à cette conférence inversée avec une question, en présentant une initiative ou un témoignage, en formulant une interpellation.

Attention, ce temps ne sera pas improvisé. Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous inscrire jusqu'au 17 avril.

JE VEUX PRENDRE LA PAROLE

INFORMATIONS PRATIQUES

Je souhaite venir à Lille, comment m'inscrire ?
    Je ne serai pas présent·e, qui peut voter pour moi ?
    Je souhaite suivre la retransmission de l'AG en direct, comment faire ?

Pour s'inscrire, télécharger un bon pour pouvoir ou trouver une délégation qui retransmet l'AG en direct, rendez-vous sur la plateforme en ligne dédiée.

J'ACCÈDE AUX INFOS PRATIQUES

• "Vote et handicap, une accessibilité pour tous !"

Alors qu’arrivent les élections européennes, et les municipales en 2020, paraît le kit “Vote et Handicap”.

L’effectivité du droit de vote des personnes handicapées : c’est à cet enjeu que vient répondre ce kit de sensibilisation impulsé par le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées et le Comité Interministériel du Handicap. Réalisé par Handéo, il s’adresse à tous - élus, candidats, collectivités, professionnels du médico-social, citoyens, etc. - pour permettre à toute personne handicapée d’exercer son droit de vote ainsi que la loi française le permet et s’y engage.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder au kite de vote.

Vote Europe 2019.jpg

Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder au communiqué de presse.

Photos pour communiqué de presse votent .png

• Elections européennes du dimanche 26 mai 2019 – Inscription sur les listes électorales

europe2019-2.jpg

Avec la loi de réforme pour la justice du  18 février 2019, les majeurs protégés ne pourront plus se voir supprimer leur droit de vote par le juge des tutelles. Il s’agit là d’une avancée importante.

A vous de vous saisir de cette opportunité ! Cela passe notamment par l’inscription sur les listes électorales.

Si vous êtes majeur protégé, vous devez donc vous inscrire sur ces listes avant le 16 mai 2019. En effet, vous bénéficiez  d’un délai supplémentaire pour procéder à votre inscription, au titre de la dérogation édictée au 5e point de l’article L30 du code électoral.

Pour toutes les autres personnes, la date limite d’inscription sur les listes est fixée au 31 mars 2019.

Pour vous inscrire, rendez vous directement à la mairie de votre commune munie d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité en cours de validité.